Journée internationale de l’environnement
4 juin 2021 Les actualités, Non classéLe saviez-vous ? Le 5 juin, c’est la journée internationale de l’environnement ! Une journée qui cherche à inspirer le meilleur pour notre planète. Pour cela, nous allons vous donner 5 astuces pour réduire votre consommation … En plus de faire des petits gestes pour la planète, vous allez aussi faire plaisir à votre porte-feuille.
En route pour ces 5 astuces, qui n’apportent que des avantages :
- Astuce numéro 1 : Vidons nos boîtes mails !
Votre boîte mail est-elle pleine ? Vous ne supprimez jamais vos mails ? L’astuce numéro 1 est pour vous ! On estime que supprimer 30 messages permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule allumée en continu pendant une journée.
C’est énorme ! En effet, les mails consomment énormément, plus que ce que l’on pourrait penser, n’est-ce pas ?
- Astuce numéro 2 : Diminuons notre consommation d’eau potable !
Faire couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents ou lorsque l’on fait la vaisselle, prendre un bain au lieu d’une douche, tirer la chasse d’eau plus que nécessaire…L’eau est de plus en plus rare, mais aussi de plus en plus chère. La diminution de la consommation d’eau aura un effet positif sur la planète et sur votre facture ! Intéressant, non ?
- Astuce numéro 3 : Évitons les bouteilles en plastique !
Nous buvons tous de l’eau, pour cela, nous achetons souvent des bouteilles en plastique. Optons pour des alternatives comme utiliser une gourde en inox ou une carafe d’eau que vous pourrez réutiliser à volonté. Néanmoins, si vous continuez à acheter des bouteilles en plastique, pensez à recycler !
- Astuce 4 : Optons pour des trajets plus écologiques !
Opter pour la marche à pied ou le vélo lors des très petits trajets est la meilleure des solutions. En effet, le déplacement est gratuit, non-polluant et en plus cela nous fait faire un peu de sport … qu’on se le dise… il s’agit d’avantages non-négligeables !
Pour les longs trajets, pensez au covoiturage.
- Astuce 5 : Réduisons le gaspillage alimentaire !
Quel est le lien entre la pollution et le gaspillage alimentaire ? Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C’est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine.
Impressionnant non ? De plus, les aliments sont coûteux et les jeter revient à jeter l’argent non pas par la fenêtre mais dans la poubelle.
Essayons ensemble de réduire ce gaspillage en préparant un planning des repas de la semaine et donc de n’acheter que ce dont nous avons besoin. Mesurons aussi les quantités que nous préparons, si vous en avez trop au lieu de jeter, vous pouvez le garder et le réchauffer le lendemain. C’est un gain de temps et d’argent.
Ensemble essayons de faire bouger les choses ! Protégeons la nature ! Cherchons l’action !